Recherche

Accueil du site / le site Internet / messages / Avril 2019 : La CPAM vous informe

Le dépistage du cancer colorectal, un geste simple qui peut vous sauver la vie.

Le cancer colorectal est un cancer fréquent, qui touche les hommes et les femmes surtout à partir de 50 ans. Il est grave, sauf s’il est diagnostiqué tôt. Pour le traiter plus facilement et plus efficacement, il est important de le dépister, car il peut évoluer longtemps sans donner de signe d’alerte.
Le test de dépistage est simple, rapide et se fait à domicile. Il permet de détecter des cancers, mais aussi des anomalies de l’intestin, avant qu’elles ne se transforment en cancer.

De quelle manière se passe le dépistage du cancer colorectal ?

Précisions du Docteur Corinne POGU, médecin coordinateur au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Pays de la Loire

« Tous les deux ans, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à consulter leur médecin traitant. Celui-ci leur remettra le test de dépistage s’il le juge utile. L’examen consiste à faire un prélèvement de selles, qui sera analysé en laboratoire pour rechercher la présence de sang invisible à l’œil nu. Le test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Si le test est positif, il faut faire une coloscopie. S’il est négatif, il faut le renouveler tous les 2 ans. »

EN PRATIQUE
Vous avez égaré votre courrier d’invitation ou vous ne l’avez pas reçu ? > Contactez le CRCDC Pays de la Loire au 02.51.79.80.20, pour recevoir une nouvelle invitation.
Vous n’avez pas effectué votre dépistage après réception de votre courrier d’invitation ?
> Une relance automatique est prévue.
Vous n’avez fait aucun dépistage après les courriers d’invitation et de relance ?
> Vous serez automatiquement réinvité(e) deux ans plus tard.

EN SAVOIR SUR LE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL : WWW.AMELI.FR
Pour consulter l’article dédié au dépistage du cancer colorectal, cliquez sur le lien suivant :
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/assurance-maladie/prevention-et-depistages/depistage-gratuit-50-74-ans-0