Recherche

Accueil du site / le site Internet / événements / Semaine du Compostage

Mise à disposition de compost en déchèteries à l’occasion de la Semaine Nationale du compostage de proximité

Pour la troisième année consécutive, la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique participe à la Semaine Nationale du compostage de proximité organisée par le Réseau Compost Citoyen et soutenue par l’ADEME et la Fondation Lemarchand.

En 2018, sur notre territoire, près de 200 personnes sont venues retirer du compost dans les déchèteries à Machecoul-Saint Même et Legé et l’animatrice en charge de la prévention des déchets a rencontré une cinquantaine de participants à l’occasion d’une animation autour d’un composteur dans les communes de Machecoul-Saint-Même et Villeneuve-en-Retz.
En 2019, des ateliers et animations sont organisées dans toute la France du 30 mars au 14 avril. Le programme est disponible sur le site Internet www.semaineducompostage.fr.
La CCSRA, propose aux habitants du compost issu des déchets verts apportés en déchèteries et valorisés en plate-forme de compostage par notre prestataire, Ecosys, à Machecoul-Saint Même. 30 M3 au total sont mis gratuitement à la disposition des habitants.
Pour la quatrième année consécutive à Legé, la distribution aura lieu à la déchèterie les 29 et 30 mars, sur les horaires d’ouverture.
A Machecoul-Saint-Même, l’entreprise Ecosys ouvre ses portes pour la distribution (à côté de la déchèterie) le 5 avril de 14h à 18h et le 6 avril de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h.
A cette occasion, l’entreprise organisera une tombola et proposera 30 % de réduction sur les autres produits en vente (terre, terreau, paillage…).
L’animatrice en charge de la prévention des déchets sera présente à Legé et à Machecoul-Saint Même afin de répondre aux questions sur le compostage et sur les autres actions de la CCSRA dans le cadre de son plan de prévention des déchets.
L’objectif de l’opération est de mettre à disposition du compost obtenu par la valorisation des déchets verts des habitants mais surtout de les sensibiliser à la pratique du compostage individuel et partagé afin de réduire le poids des ordures ménagères et les tonnages de déchets verts, c’est pourquoi le volume est limité et l’action ponctuelle.
Dans le cadre du Plan de Prévention des Déchets en cours d’adoption, la collectivité s’est fixée comme objectifs de répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets, en priorisant le compostage, et de réduire les apports de déchets verts en déchèteries, en diffusant les pratiques de jardinage naturel. Le déchet vert est bien une ressource et il est strictement interdit de le faire partir en fumée !