Recherche

Accueil du site / le site Internet / Infos pratiques / Jeunes / La Mission Locale du Pays de Retz

Mission locale

MISSION LOCALE du Pays de Retz, UNE ASSOCIATION D’ELUS AU SERVICE DES JEUNES

Mis en place par les Elus locaux, la Mission Locale est une structure d’accueil et relais d’information.
La Mission Locale du Pays de Retz conseille et oriente les jeunes, de 16 à 25 ans révolus, dans leur parcours professionnel mais aussi dans leur vie quotidienne.
Elle s’adresse en priorité aux jeunes qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion et qui, le plus souvent, ont quitté l’école sans qualification.
Voilà maintenant plus de six ans qu’elle rayonne sur tout le territoire du Pays de Retz. Chaque Communauté de Communes du Pays de Retz est dotée d’une antenne proposant les services identiques (Legé, Machecoul, Pornic, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Sainte Pazanne).

Dans ces différents lieux, un conseiller rencontre et reçoit les jeunes sur rendez-vous afin de les guider dans leur parcours professionnel, les orienter vers les organismes de formation adéquats (tout particulièrement ceux conventionnés par la Région) ou les aider dans leur recherche d’emploi, mais aussi dans leur vie quotidienne…. Bien évidemment, la Mission Locale s’entoure de partenaires, au premier rang desquels se trouve le Pôle Emploi. Dans ce cadre, une convention de co-traitance permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

La Mission Locale a aussi compétence pour intervenir dans le domaine social.
Les Conseillers de la Mission Locale sont chargés d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale (emploi et formation, contrat en alternance, mais aussi logement, santé). C’est pourquoi, ils collaborent aussi étroitement avec la DGAS ou les Communes (CCAS) et d’autres partenaires (ASE, PJJ, CMP, …). Par ailleurs, l’équipe est renforcée par l’intervention d’une psychologue.

Outre les services sociaux, le travail de relais est vaste et diversifié. Il s’étend des chantiers d’insertion, des associations intermédiaires aux services de la CAF, de la CPAM, des Mutuelles, des foyers de jeunes travailleurs ou d’urgence ….

En 2009, 1 509 jeunes du Pays de Retz ont ainsi été accompagnés par les conseillers de la Mission Locale dans les différentes antennes et lors des permanences réparties dans différentes communes (Chauvé, Paimboeuf, Saint-Michel Chef Chef, Saint-Père-en-Retz). Parmi ceux-ci, 269 jeunes ont signé, en 2009, un contrat CIVIS inscrit dans la loi de cohésion sociale du plan Borloo. Parallèlement, l’année dernière, 73 jeunes ont sollicités les services de la Mission Locale pour bénéficier d’un Contrat de Soutien à l’Autonomie des Jeunes, dispositif du Conseil Général 44.

Pour nous joindre :
Par Tel :
02 40 02 38 45

Par mail :
contact@mlpaysretz.com

Antenne de Machecoul « Maison de Pays et de l’Economie »
4, rue Alexandre Riou
44 270 MACHECOUL

Pour de plus amples informations