Recherche

Accueil du site / le site Internet / messages / Un dragon dans mon jardin : Inventaire participatif des amphibiens

Un dragon ? Dans mon jardin ! Année 2016
Dans le cadre d’une meilleure connaissance des amphibiens de France, le réseau des CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour ’Environnement) des Pays de la Loire reconduit en 2016 un inventaire participatif des amphibiens.
L’objectif de cette action est de sensibiliser le public à la biodiversité de proximité en ciblant le groupe des amphibiens, véritable indicateur biologique de la santé des cours d’eau, tout en vous associant à l’amélioration de leur connaissance dans un souci de préservation de l’environnement.br> Cette mission repose sur la mobilisation de tous, initiés ou non. Vous pouvez donc vous aussi y participer en proposant un ou des sites à suivre, soit de vous joindre à l’exploration des sites repérés par le CPIE.
Vous pouvez également signaler toutes les observations ponctuelles près de chez vous.
Des outils sont mis à votre disposition pour aider à la détermination (formation, clés de détermination, équipement, accompagnement…).
Vous êtes notamment invité à la formation inaugurale sur la présentation des différentes espèces d’amphibien (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles, rainettes…), qui aura lieu le vendredi 26 février 2016 à Corcoué sur Logne (locaux du CPIE Logne et Grand Lieu) à 19h.

Le protocole consiste notamment à effectuer 3 passages tous les deux ans sur chaque site aquatique :
• 1er passage de jour pour identifier les pièces d’eau et recenser les premières pontes :entre le 26 janvier et le 15 février
• 2e passage de nuit pour recenser les espèces : entre le 16 mars et le 5 avril
• 3e passage de nuit pour recenser les espèces : entre le 11 et 24 mai.
Renseignements et inscriptions auprès du CPIE Logne et Grand Lieu :
http://cpie-logne-grandlieu.org/ Tél : 02.40.05.92.31
Courriel : undragon@cpie-logne-grandlieu.org

cliquez sur le document pour avoir les communes qui ont besoin de vigie

Pièces jointes