Recherche

Accueil du site / le site Internet / messages / Votre CPAM vous informe
JPG - 4 ko
CPAM Loire Atlantique



La CPAM de la Loire-Atlantique s’engage dans une action citoyenne

Les dons de sang et d’organes sont plus que jamais nécessaires pour subvenir aux besoins des malades. En France, en 2012, on recensait 17 627 personnes en attente de greffe et, chaque année, un million de personnes sont soignées grâce aux dons de sang. Afin de contribuer à apporter une réponse à ce problème de santé publique, la Caisse d’Assurance Maladie de la Loire-Atlantique a relayé en octobre une action citoyenne en faveur de la « journée du don » (organes, sang, plaquettes, plasma ou moelle osseuse). Au cœur de ce mouvement citoyen : la solidarité, la santé publique et le don de soi.

Les équipes de l’Etablissement Français du Sang, de France Adot 44 ainsi que les associations Vaincre les Maladies Lysosomales et Les Blouses Roses sont venues à la rencontre des collaborateurs de la CPAM les 15 et 17 octobre, pour les informer sur les différentes possibilités de don. Cette action a permis de recruter de nombreux futurs donneurs de vie : 139 promesses de don de sang et/ou d’organes ont été comptabilisées. Pour chacune d’entre elles, la CPAM s’est engagée à verser 10 euros au profit de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales*, afin de financer des séjours de répit pour les familles.

Donneurs réguliers et primo-donneurs ont pu concrétiser leurs intentions de don de sang lors d’une collecte organisée du 4 au 8 novembre sur les sites de l’Etablissement Français du Sang. Témoignage de l’engagement citoyen de l’organisme, Jean-Paul Hélie, directeur de la CPAM, a remis le 2 décembre un chèque de 1 390 euros à l’association Vaincre les Maladies Lysosomales, en présence des partenaires et des agents initiateurs du projet.

* Une maladie lysosomale est une maladie génétique rare et grave

Pour toute précision complémentaire, contactez la CPAM de la Loire-Atlantique au 36 46 ou sur www.ameli.fr.

L’Assurance Maladie, votre assureur solidaire en santé