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Introduction

La manière dont l’enfant met à profit son temps libre en dehors du temps scolaire est importante pour :
- Sa réussite scolaire,
- L’épanouissement de sa personnalité,
- Son apprentissage de la vie sociale.

Ces temps doivent :
- Proposer des loisirs éducatifs autour d’activités culturelles, sportives et ludiques,
- Favoriser un développement harmonieux de l’enfant,
- Permettre aux plus démunis d’accéder aux différentes formes de culture.

Objectifs Généraux

-> Définir une politique éducative, sociale, culturelle, globale et concertée en faveur des enfants et des jeunes de 0-17 ans sur notre commune, en fédérant un ensemble de moyens humains, techniques et financiers.

-> Mettre en cohérence les actions et dispositifs de l’ensemble des partenaires : établissements scolaires, associations, institutions sociales (CAF, MSA…), services des collectivités et de l’Etat.


Le Projet Educatif Territorial repose sur l’analyse du territoire et de ses potentialités. Il doit prendre en compte plusieurs principes :

- mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes,

- organiser la concertation pour impliquer les acteurs concernés et enrichir la dynamique du projet,

- mettre en place une circulation de l’information pour que chacun puisse avoir connaissance des actions éducatives proposées.


Le Projet Educatif Territorial concerne l’ensemble des enfants et jeunes de la commune et pourra donner lieu à une modulation des moyens afin de favoriser l’égalité des chances et permettre l’accès de chacun à l’éducation.


Démarche

1- Diagnostique Territorial partagé Enfance-Jeunesse
- Etat des lieux du territoire,
- Réalisation d’un constat (points faibles et forts),
- Définition de pistes d’actions.

2- Création d’un Groupe de Pilotage Local
- Composé d’élus, de représentants associatifs, d’enseignants, de représentants des organismes sociaux et des services de l’état (MSA, CAF, CG…),
- Instance de concertation, de réflexion qui fait des propositions en direction de l’instance politique,
- Désigne un coordonnateur qui aura en charge l’élaboration, l’animation et le suivi du projet éducatif Local en fonction des orientations validées par le groupe de pilotage local.

3- Elaboration du Projet Educatif Territorial
A partir :
- Des besoins et attentes identifiés par le diagnostique,
- D’objectifs éducatifs, déclinaison des objectifs prioritaires du territoire validés par le comité de pilotage local.
Définir :
- Des objectifs de développement local au travers d’un programme annuel d’actions,
- Les moyens pour mettre en œuvre ces actions,
- Les modalités d’évaluation des actions mises en œuvre.

4- Mise en œuvre du Projet Educatif Territorial
- Coordination des actions au niveau du territoire,
- Concrétisation du planning annuel des actions.

5- Plan de communication
- Informer et valoriser les actions mises en place en direction des enfants et jeunes sur le territoire

6- Suivi et évaluation du Projet Educatif Territorial
- Réunion régulières du groupe de pilotage,
- Production écrite de comptes rendus,
- Evaluation annuelle des actions,
- Evaluation triennale du projet.