Cliquer sur le lien suivant du GOUVERNEMENT pour avoir les dernières nouvelles sur la situation


Cliquer sur le lien suivant pour connaître les dernières informations émises par l'ARS


L’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire renforce sa plateforme de veille et d’urgence en niveau 2, afin de répondre aux besoins de la montée en puissance dans la gestion des cas dans la région.

 

Tous les cas confirmés Covid-19 doivent faire l’objet d’une hospitalisation dans un des établissements de santé habilités par les ARS, soit les CHU de Nantes et Angers, qui ont activé leur plan de mobilisation interne. Concernant les cas possibles (non encore confirmés ou exclus), une filière ambulatoire est en cours de mise en place pour assurer leur prise en charge. Cette doctrine sanitaire peut évoluer dans le cadre de la survenue de foyers sur le territoire national. A ce titre, sur la base d’une décision nationale, et au cas par cas, il pourra être décidé une prise en charge de cas possibles à domicile ainsi que pour les patients cas confirmés.

 

Au plan international, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a réactualisé ses recommandations. En effet, la Chine est actuellement divisée en deux zones : la province de Hubei en zone rouge (zone de circulation virale forte) et le reste de la Chine en zone orange (zone de circulation virale faible à modérée). La zone rouge fait l’objet d’un confinement strict par les autorités chinoises, les flux entrants et sortants de personnes sont interdits.

 

Des flux de personnes depuis la zone orange sont par contre possibles, vous trouverez en PJ le document remis aux personnes concernées, avec les recommandations :

  • Surveiller sa température deux fois par jour et l’apparition de symptômes d’infection respiratoire ;
  • Porter un masque chirurgical lors des contacts et en extérieur ;
  • Éviter tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées…), de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles (maternités, EHPAD, hôpitaux…) et toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants…) ;
  • Appliquer les mesures barrières, notamment se laver régulièrement les mains ;
  • Contacter le SAMU en cas de symptômes en signalant le voyage ou le séjour en Chine dans les 14 jours suivant le retour.

Pour pouvoir assurer la mise en œuvre de ces recommandations, il est demandé aux travailleurs et étudiants concernés de privilégier le télétravail et d’éviter les contacts proches (réunions, cantine…).

S’agissant des enfants, une éviction de la crèche ou de l’école est préconisée, compte-tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée

Enfin, un N° vert national 0 800 130 000 est ouvert 7/7 de 9h à 19h, pour répondre aux questions non médicales. Pour les questions d’ordre médical, le n° à composer reste le 15.

Le ministère des solidarités et de la santé tient également à disposition, en ligne, les informations concernant l'évolution du CORONAVIRUS en France. Consulter le point sur la situation 

La cellule de préparation et gestion de crise (CPGC) et la cellule de veille et alerte (CVA) du département de veille, sécurité sanitaire et situations exceptionnelles (DV3SE) restent à votre disposition

Télécharger le document concernant le DISPOSITIF RETOUR CHINE

Télécharger le document concernant la CONDUITE A TENIR DE RETOUR D'UNE ZONE DE CIRCULATION DE VIRUS

 

Corona Virus en video

Accès rapide

L'agenda

08h00 - 12h00
Association pour le don du sang
Espace de Retz - Machecoul
16h00 - 19h00
Espace de Retz - Machecoul
09h00 - 13h00
APEL Sainte Jeanne d'Arc
Ecole Sainte Jeanne d'Arc
08h30 - 17h00
OGEC
Ecole Sainte Jeanne d'Arc
Journée entiere
Comité des Fêtes
Parc du Moulin

Pratique