Concession Cimetière
Obtenir une concession
Pour obtenir une concession, il faut venir en mairie et remplir une demande d'attribution de concession. Un titre provisoire est émis. Il faut se rendre avec celui-ci à la trésorerie (ou l'envoyer) et régler le montant de la concession. La trésorerie émet alors une facture acquittée. Ensuite, quand la mairie reçoit cette facture, elle émet alors un titre définitif de concession.
Il n'y a pas de condition particulière pour obtenir une concession ni de pièce à fournir.
Tarifs d'une concession
Les tarifs des concessions sont fixés par délibération du conseil municipal.
Durée d'acquisition d'une concession
Les concessions sur notre commune sont limitées à 30 ans.
Le Choix des concessions
Les familles ont le choix entre :
- une concession individuelle : elle est destinée au seul concessionnaire.
- une concession collective : elle est destinée aux personnes désignées nommément sur la demande de concession, qu'elles soient ou non de la famille.
- une concession familiale : peuvent y être inhumés le concessionnaire, conjoint et leurs enfants (sauf volonté expresse du concessionnaire), ascendants, descendants, enfants adoptifs, collatéraux (oncle, tante, frère, neveux...), alliés (membre de la belle famille) ou toute personne ayant une attache de liens spécifiques. C'est donc la famille au sens large.
- une concession columbarium : elle est destinée à déposer, dans une niche, les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts.
Ce choix se fait au moment de la demande d'attribution de la concession.
Jardin du souvenir
Il s'agit d'un emplacement spécialement affecté à la dispersion des cendres des personnes qui en manifestent la volonté. Un livre du souvenir a été installé afin de mentionner l'identité des défunts.