Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Et Nous vous en remercions sincèrement ! L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires. Retrouvez ci-après les modalités pour vous porter volontaire !

 

La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

 

La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

Si vous n'avez pas reçu d'identifiant, adressez la demande à  ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr

 

La réserve civique pour l’aide citoyenne

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions

  • d’aide alimentaire aux plus démunis,

  • de garde exceptionnelle d’enfants,

  • de lien avec les personnes fragiles isolées,

  • de solidarité de proximité

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS

lien : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

L'agenda

19h30 - 22h30
La Mairie
Salle des Lauriers
10h00 - 12h30
La Mairie
Parc du Moulin
20h00 - 21h30
Ecole Sainte Jeanne d'Arc
19h00 - 23h30
Comité des Fêtes
Salle de l'Ormeau

Pratique