Un nouvel arrêté préfectoral (en date du 21/08/2020) relatif aux restrictions des usages de l'eau dans le département a été publié 

Pour prendre connaissance de l'arrêté, cliquer ICI

La commune de La Marne est placé en zone d’Alerte niveau 4

Les usages de l'eau potable ne sont pas encore concernés par les restrictions, mais il est à noter que la situation de la Loire se tend et que des mesures sur l'eau potable, et concernant donc tous les usagers pourraient être prises prochainement, à l'échelle du département entier.

Les habitants sont donc invités, compte-tenu du contexte,  à un usage raisonné de l’eau. 

En cas de question sur les restrictions qui s'appliquent, la préfecture a mis en place un nouvel outil à destination des usagers (particulier, collectivité, exploitant agricole, autre professionnel) . Il est accessible sous le lien suivant: https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

Cet outil qui est mis à jour à chaque nouvel arrêté de restriction.

 

Les niveaux d'alerte 

 

  • Vigilance : ce niveau consiste à informer et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d’eau.

 

  • Alerte : l’atteinte de ce deuxième niveau a pour conséquence la réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins de 50% (ou interdiction de prélèvement jusqu’à 3 jours par semaine), des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne (régulation des débits d’eau) et d’activités nautiques. Il implique également l’interdiction à certaines heures de laver sa voiture, d’arroser les jardins, les espaces verts ou les golfs…

 

  • Alerte renforcée : ce troisième niveau prévoit la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction de prélèvement supérieure ou égale à 3 jours par semaine). Il limite plus fortement les prélèvements pour le lavage des voitures, l’arrosage des jardins, des espaces verts ou des golfs. Il intègre jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements. 

 

  • Crise : quatrième et dernier niveau d’alerte, il impose un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

L'agenda

09h00 - 12h00
CCSRA
Salle Le Nôtre (Centre Polyvalent Les Visitandines), Legé
19h30 - 22h30
La Mairie
Salle des Lauriers
19h00 - 20h00
AFR La Retz Cré
Salle de l’Ormeau
rencontre entre l'association et les familles et qui permettra de présenter l’association, son équipe et les projets 2020-2021 pour lesquels il y a déjà de nombreuses idées et nouveautés !
19h30 - 22h30
La Mairie
Salle des Lauriers

Pratique